Zone clientNavigatie
  • CASIER RISK & INSURANCE scrlMenen
  • GROUP CASIER RISK & INSURANCE scrlLedeberg (Gent)

La vignette Crit'Air

26/06/2017

Zones à Circulation Restreintes en France

Depuis le 1er Juillet 2016 la France connait une nouvelle loi au nom de Crit'Air, qui permet aux communes françaises d'introduire des zones de circulation environnementales restreintes. L'objectif: réduire les émissions d'oxydes d'azote et de fines particules.

Trois communes françaises ont déjà établie les zones environnementales (Paris, Grenoble et Lyon). Suivront bientôt: Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Côte Basque-Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny Glières, Bonneville, Lille, Le Havre, Montpellier, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Saint Maur-des-Fossés, Toulouse, Vallée de la Marne.

La zone environnementale est facile à reconnaître vu les panneaux routiers très claires (indiquant la ZCR: Zone à Circulation Restreinte): 


En semaine entre 8h et 20 h uniquement les véhicules qui ont la vignette Crit'air peuvent entrer ces zones.

La vignette Crit'Air

La vignette est disponible en 6 catégories et couleurs:

Le type de vignette dépend de l'année d'immatriculation du véhicule, la classe énergétique et la norme EURO (taux d'émission).
Au www.certificat-air.gouv.fr vous trouverez les informations concernant la vignette et l'environnement en France.

La vignette est aussi obligatoire pour les véhicules étrangers et peut être acheté via https://www.certificat-air.gouv.fr/demande.

Depuis 1 mars 2018 le prix de la vignette revient à 3,11 €. Y inclus l’acheminement par voie postale 4,21 € (Livraison en Belgique). Attention: paiement uniquement par carte bancaire. 

Toutes vos coordonnées personnelles ainsi que celles du véhicule pour lequel vous demandez la vignette sont nécessaires pour l'achat. Une copie du certificat d'enregistrement (recto verso) doit être rajoutée (conseil: scannez à résolution limitée!!).

Après quelques jours vous recevrez un mail avec la confirmation ainsi qu’une facture du montant payé et une copie de la vignette qui vous sera envoyée. En attendant la vignette définitive, vous devez garder cette copie dans la voiture au cas d’un contrôle (preuve que la demande a été faite et a été traitée).

Plus d’info? Visitez le site web